dimanche 29 juin 2008

Savoir... ignorance

D'actualité... non ?
Jean Lurçat
La lutte du Savoir contre l'Ignorance
tapisserie Ateliers Tabard Aubusson
propriété Université Nancy 2 musée des Beaux-Arts Nancy cliché GL
En réponse préventive aux minauderies de Madame de l'Elysée !
***

4 commentaires:

beatrice a dit…

Il n'y a pas grand chose à apprendre des "minauderies".L'ignorance ne nous apprend rien.Nous sommes dans le domaine du "non savoir".Si cela doit devenir notre "futur état d'achèvement",cela devient inquiétant!

castor a dit…

Bonjour Gilles,
Etre ignorant ? Mais nous le sommes tous, l'important n'est-il pas de le savoir ? Afin justement de tenter d'apprendre, encore et encore, pour combler juste un peu cette ignorance qui nous est nécessaire et ne doit pas nous faire des faux ?
Certains prétendent tout savoir, tout connaitre, et ne rien ignorer. Quelle ignorance que cela !
Bien à vous
Castor

Jean-Raphaël a dit…

C'est Incroyable !

En recherchant la tapisserie de Jean Lurçat sur la toile, je suis tombé sur votre blog ! En souvenir d'une émission de radio diffusée en 1985, sur Radio Beffroi, à Thionville, grâce à Françoise Bolognini ; "Micro ouvert à", à l'occasion de la sortie de votre livre Le Moulin du Roué. J'étais alors en classe de 1ère, insouciant de la vie. Ce qui est fabuleux, c'est que cette tapisserie, je l'ai vue en vraie dans l'Amphi 500 de la Fac de Lettres de Nancy 2, grâce à un certain M. Lefebvre, Professeur de Sémiologie en Culture et Communication, qui un jour (à peu près en 1987), nous fit la surprise de lever l'écran blanc derrière lequel elle était fixée.

Jean-Raphaël WEBER

Gilles a dit…

Merci, Jean-Raphaël, pour ce coup de frais donné à la mémoire. Thionville, Françoise Bolognini, et la sortie de mon "Moulin..." Heureux de vous avoir rencontré alors, par radio interposée. A bientôt, peut-être... j'espère ! Où êtes-vous maintenant ?
Je serai au salon du Livre à Metz dans quelques... jours. Si vous passez par là... Très cordialement.