Aujourd’hui, dans notre pays (comme ailleurs peut-être), on offre de fortes récompenses aux… hors-la-loi pour disparaître et, si possible, se faire oublier, pour le moins… se taire !
L’affaire Denis Gautier-Sauvagnac en est un exemple… frappant !
O tempora ! o mores !
Il ne suffit pas d’être sorti de l’ENA (alias cuisse de Jupiter), d’avoir noué amitié avec quelques puissants du monde de la politique et des affaires (la distinction ne s’imposait pas !), de bénéficier du soutien, des larmes de crocodile, et des colères feintes de la présidente du MEDEF (qui a dû écourter ses vacances -pauvre femme- pour rentrer urgemment à Paris « traiter » le problème… quelques embrassades présidentielles auront tôt fait de l’apaiser !), pour être autorisé à empocher officiellement 10% (1,5 millions d’€uros) des sommes (15 millions d’€uros) qui ont mystérieusement disparu des caisses dont ce patron avait la garde !
Cet argent, s’il est celui du patronat de la métallurgie (et des mines, hier encore, ne l’oublions pas -UIMM : Union des Industries Métallurgiques et Minières- !) est, avant tout, celui gagné par celles et ceux qui triment et ont trimé dans les aciéries, au pied des hauts-fourneaux (aujourd’hui couchés dans les ronces) et dans les puits de minerai et de charbon dont tous ne sont pas remontés ! Il est le prix de la sueur de Lorrains, de Gens du Nord, d’ouvriers du Creusot, de Carmaux et d'ailleurs, celui de leur maladie (la silicose dont on a fait disparaître le nom -comme les chômeurs- pour trafiquer les statistiques), souvent aussi, le prix de… leur mort !
Il faut être dépourvu de la moindre parcelle de dignité pour se comporter ainsi !
Il faut ne pas être homme parmi les hommes !
On nous dit que la justice passera. Quelle justice ? Puisque le Président de la République de notre pays (pays qui se veut modèle mondial de démocratie et donneur de leçons permanent), est aussi le… président du Conseil supérieur de la magistrature.
Quelle justice ?
1 commentaire:
Les "TATA" de Bombay traitent les Français comme ils traitent leurs nationaux "dépeceurs de paquebots".Pieds nus,exposés à des blessures immondes,au tétanos...C'est cela que l'on veut pour nous?Dans la liste municipale de ma commune s'est glissé un nom,comme si c'était le nom d'un vulgaire paysan:mais attentive,c'était un copain de Maigret...La mentalité féodale revient plus active que jamais!Soyons attentifs !
Enregistrer un commentaire