jeudi 24 janvier 2008

Pensées J-V D : banque et pouvoir...



Par les temps de criminalité banco-financière et d'agitation politico-dallassienne que nous connaissons, relire quelques écrits sains (et, éventuellement, les méditer...) n'est pas un luxe. Voici trois pensées de Julie-Victoire Daubié (cette femme généreuse et courageuse dont je raconte la vie dans la biographie romanesque Julie-Victoire, première bachelière de France - éd. ESKA Paris), extraites de son livre La Femme pauvre au 19ème siècle :

Il est de fait que l’ordre économique ne serait pas troublé comme il l’est chez nous, si le scandale des fortunes illicites était soumis au contrôle de l’opinion !

Sur le même sujet :

Dans l’ordre, ou plutôt dans le désordre actuel, chacun fait produire le plus possible à ses capitaux sans s’inquiéter de l’ouvrier qui n’est qu’un être abstrait, incongru, un rouage dans la machine !

La troisième, sur l'homme et le pouvoir :

L’homme qui ne sait pas se gouverner est incapable de gouverner les autres… et pourtant on remarque, dans les familles comme dans la cité, qu’il veut prendre plus d’autorité sur autrui qu’il en a moins sur lui-même !
Très bonne journée !

Aucun commentaire: