lundi 28 avril 2008

Gaz de France et... les Ch'tis !


Le film de Dany Boon Bienvenue chez les Ch’tis est en marche vers les 20 millions de spectateurs (tandis que celui de l’ami Philippe Claudel, dans un genre très différent Il y a longtemps que je t’aime… caracole vers le million et réussit une brillante carrière internationale) !
Beau résultat ! Réjouissons-nous sincèrement de la bonne santé du cinéma français.
Un tel succès n’a pas échappé à Jean-François Cirelli, ancien énarque et familier des cabinets ministériels (notamment celui de J-P Raffarin, Monsieur La France d’en haut), PDG de Gaz de France, qui vient de faire don à la Ville de Bergues de son local désaffecté devenu pour les besoins du film le bureau de poste des Ch’tis. Avec tambour, trompettes et communiqués de presse à répétition, il le fait savoir à la France entière et au monde, tentant de renforcer ainsi son image de mécène. Si le film avait fait flop, il aurait évidemment évité de se rappeler au bon souvenir des Français presque tous consommateurs de son gaz. Mais l’aubaine était trop belle ! D’un coup de baguette magique (une ponction infinitésimale dans le trésor de guerre de GdF-infinie misère comparée au parachute doré défiscalisé qu'il empochera à son départ), il cherche à s’attirer la sympathie des 20 millions de nos concitoyens qui ont aimé le film, soit presque un tiers de la population française ! Mieux que n’importe quelle campagne de publicité au coût beaucoup plus élevé. Son objectif : se refaire une virginité à bon marché en faisant oublier les hausses successives de son gaz. Souvenons-nous : total hausse 2005 : 19%... 1er janvier 2006 : 5,8%... 1er juillet 2007 : 5,8%... 1er décembre 2007 : 4%... 1er avril 2008 (poisson riche en arêtes !) : 5,5% ! Faire oublier aussi que, durant cette même période, les bénéfices de Gaz de France ont explosé (comme quelques conduites d’ailleurs !) Pour mémoire, ils étaient en 2005 de 1743 milliards (en hausse de 29%) et, pour le seul 1er trimestre 2008, le chiffre d’affaires est en hausse de 15% ! Impressionnant ! Ce contexte a permis à l’action de passer de 36 € (février dernier) à 42,8€ aujourd’hui, soit +6,28% depuis le 1er janvier !
On nous dit, en haut lieu, que cette politique industrielle est destinée à favoriser la fusion avec SUEZ, dirigée par Gérard Mestrallet, lui aussi énarque, lui aussi ancien des bauges ministérielles.
Foin des justifications amicales et confraternelles, au-delà de la partie de dominos qui passionne ces grands seigneurs (ne pas confondre avec serviteurs) de l’État, on peut constater que c’est l’éternel principe des vases communicants qui régit leur stratégie : ce qu’ils prennent directement dans la poche des usagers glisse directement dans celle des actionnaires ! Directement du porte-monnaie de la France d’en bas au compte en banque de la France d’en haut !
Avec la complicité bien involontaire des… Ch’tis !
Il ne faudrait pas que, désormais, la réussite artistique ne soit plus, pour nos patrons, qu'une occasion supplémentaire de manipulation du peuple par les élites politiques (leurs associées) aux seules fins de gouvernance. Fort heureusement, nous connaissons tous de vraies démarches de partenariat, de vrais engagements de mécènes, de vrais soutiens à la création, souvent anonymes ou, pour le moins, discrets ! Raison de plus pour ne pas tomber dans le piège tendu par le gazier national.
Sur notre front, il n’est pas écrit « La Poste » !
Ce cadeau de local désaffecté à la Ville de Bergues est la preuve que le généreux donateur prend tous les Ch’tis pour des blaireaux (pas sympa pour les vrais blaireaux !) et, avec eux, tous les Français (ses clients) qui, de bon coeur, ont aimé, aiment, et aimeront encore longtemps le film de Dany Boon !
Bienvenue chez les… Énarques !
photo fotosearch

Aucun commentaire: