mardi 8 juin 2010

Le Loup de Métendal

Elles, ils l'aiment !
Voici les nouvelles réactions de la presse et d'écrivains à la lecture de mon nouveau roman Le Loup de Métendal :

L’Est Éclair (16 05 10)
« Un hommage à la Lorraine dans ce roman sensible et bien écrit, qui raconte un siècle d’histoire et dresse un beau portrait de femme. »

Brigitte Kernel (Journaliste – Noctiluque - France inter 17-05-10)
«Le Loup de Métendal ! Il s’en passe, là, dans la grande histoire, comme il s’en passe dans les petites histoires personnelles de chacun. Un roman qui se lit extrêmement facilement… je vois très bien un film se faire dans la foulée ! »


Bernard Visse (Vosges Matin 20-05-10)
« Courageuse, généreuse, orpheline puis veuve, Clémence doit lutter pour sa survie –et le sauvegarde des hommes de sa vie : Théophile son fils, son frère revenu impotent de la bataille de Sébastopol, Palmyre Lazare le Juif alsacien qui a dû fuir sa terre… Tout est écrit avec une langue ronde et colorée, un style vif et clair, à la fois précis et empli de poésie… »

Philippe Claudel (écrivain – cinéaste 21 05 10)
« Gilles. Suis en pleine préparation de mon prochain film. Je lis ton roman que j'aime beaucoup: de vrais personnages attachants et forts, une histoire qui ne se lâche pas, une vraie connaissance historique et une langue qui fait la part belle aux expressions de chez nous. Bravo.»


Notes Bibliographiques (01 06 10)
« Fier de ses origines, Gilles Laporte, homme de médias et auteur de nombreux ouvrages, fait revivre, avec amour et compétence, l’art de la faïence et des grès flammés (…) Il entraîne, avec talent, le lecteur dans la vie chargée d’émotions et de peines de cette famille, tout en déroulant plus d’un demi-siècle d’histoire particulièrement bouleversée en Lorraine. Et dresse un beau portrait de femme.»
Courrier Français (01 06 10)
«Ce beau roman laisse découvrir le portrait d’une jeune femme qui lutte pour garder sa faïencerie ».

Merci à elles, merci à eux, merci à... vous !
Amitié.

Aucun commentaire: