vendredi 11 juin 2010

Foot... LE PIED !

C’est ce soir que le ballon rond commence à rouler dans le « rectangle vert » (dixit l'entraîneur) africain !
Passion pour une grande partie du commun des mortels. Agacement pour l’autre partie dont je suis. Récréation pour les politiques qui vont enfin pouvoir, dans l’ombre bienfaitrice (pour eux) de la coupe du monde :
-raccourcir l’école à grands coups de hache…
-tailler dans les retraites à grands coups de ciseaux…
-planquer les doubles, voire triples rémunérations, et cumuls de toutes sortes…
-dîner à loisir avec banquiers et patrons hors de la vue du peuple…
-augmenter eau, air, électricité, gaz, chemin de fer, tabac et alcools…
-rallonger la liste des médicaments à la charge intégrale des malades…
-tripoter les statistiques et commander de nouveaux sondages de popularité…
-…
Ré-cré-a-tion !
LE PIED !
Enfin seuls !
D’autant que, afin de cautionner l’intérêt national pour ce que d’aucuns nomment « l’intelligence des pieds », et focaliser davantage encore les regards sur l’évènement planétaire, la Ministre des Sports et de la Santé fera un saut en Afrique du Sud (elle logera, paraît-il, avec son équipe dans le même hôtel de grand luxe que les « Bleus »), suivie de loin par son adjointe qui ne manquera pas, là-bas, de marquer quelques buts stratégiques dans la partie de bras cassés que disputent activement nos instances dirigeantes.
Ré-cré-a-tion !
LE PIED !
Et, pour que la fête soit plus pleine encore, les paris sont maintenant ouverts sur la toile ! De la sorte, tandis que les opérateurs se frottent les mains en lorgnant sur le pactole certain qui leur est promis, chacun pourra se rêver millionnaire en regardant s’ébrouer les milliardaires magiciens du « rectangle vert ».
Allez… bonnes parties de balle au pied, bons pronostics, bonnes soirées d’enthousiasme individuel et collectif, aux uns… bon cinéma ou livre passionnant, aux autres !
Le sommeil nous gagne… le rêve est en marche.
Attention au réveil !

Image photo Matton

5 commentaires:

Lysiane Rakotoson a dit…

Je vous rejoins du côté de ceux qui s'agacent...
Merci pour ce billet décapant. Pour compléter ce que vous disiez, on pourrait même préciser que l'euro 2016 est en grande partie financé par l'Etat, une petite partie par l'UEFA... A méditer...

JPI a dit…

Le foot, l'opium du peuple, on peut sans se gêner faire toutes les misères au peuple "il lui faut du foot" c'est pour cela que Sarko a tout fait pour avoir l'Euro 2016 qui va coûter un max aux contribuables. Je souscris au billet d'humeur.
Tant que l'on touche pas au foot, à la bagnole, au tiercé et à la canette, le bon peuple ne dira rien.
Pourtant les droits du peuple sont violés à cause du foot, il oublie cet article 35 de la déclaration des droits de l 'Homme du 24 juin 1793 , il est vrai retiré depuis.

Gilles a dit…

En effet : à méditer, chère Lysiane, puisque nous ne sommes pas encore complètement... décérébrés !
Quant au viol des fondements de notre République par ceux qui sont chargés de les faire respecter... qui s'en étonne aujourd'hui ? Quelques irréductibles Gaulois... n'est-ce pas JPI ?

micheline a dit…

tout à fait d'accord!!

Fille de l'eau a dit…

Arf Gilles je ne sais plus comment je vais pouvoir respirer, l'air étant lui aussi taxé.
Vous avez tout de même oublié que tout individu achetant un écran plasma se le verra rembourser si la France est championne du monde. Prend pas trop de risque carouf mais des sous.

Le foot opium du peuple ne me donne pas du tout envie d'en fumer, JPI, un max, oui et en plus Sarko sera sur le banc de touche, mais Clarita lui jouera la ballade des gens heureux.
La France dort au son des matchs de foot, et le peuple ne verra pas ainsi tout ce que vous décrivez Gilles.
Allez tous à vos canettes sans oublié le jogging aux couleurx de la France.