mardi 4 novembre 2008

Vichy... conférence !

Non, Vichy n’a pas choisi le maréchal Pétain… c’est le maréchal Pétain qui l’a choisie !
Oui, les Vichyssoises et Vichyssois méritent le respect au même titre que tous les autres Français, Européens, femmes et hommes du monde (se poser seulement la question de l’opportunité d’une réunion d’importance européenne chez eux est, déjà, en soi une insulte à eux adressée) !
Mais…
Non, Monsieur le Ministre Hortefeux, vous n’avez pas le monopole de la citoyenneté, qu’elle soit française ou européenne !
Oui, nous devons être vigilants quant à ce qui se passe en ce moment sous votre présidence à Vichy, et partout ailleurs, où d’aucuns (en notre nom) cherchent à définir les règles d’admission des étrangers dans notre Union et, par voie de conséquence, dans notre communauté nationale. Les tentatives de discrimination positive, d’immigration choisie, et d’usage de l’ADN à des fins de sélection, qui ressemblaient fort au désir de créer de nouveaux marchés aux esclaves, nous ont alertés sur quelques intentions conscientes et affichées, ou maladresses (?), à… éviter, voire condamner aujourd’hui ! La dite crise ne saurait fournir prétexte à repli sur soi et choix drastique des entrants d’élite au seul profit des firmes en mal de reconquête des marchés (sur fonds publics d’ailleurs !) Notre détresse actuelle ne saurait être instrumentalisée par ceux-là mêmes qui, manipulant (voire créant) nos besoins sans cesse, et jouant impunément avec les fruits de notre travail, en sont les seuls responsables !
Ne laissons pas, aujourd’hui, abîmer Vichy.
Vigilance, évidemment !
Mais, avant tout : HUMANITÉ !
image La Création du monde Michel-Ange
plafond de la chapelle Sixtine Rome

Aucun commentaire: