vendredi 8 juillet 2011

Un poète est mort... MEILLANT

Ecrivain français né à Chateaumeillant (Cher) le 4 avril 1924 est mort le 07 Juillet 2011 à Cosne-sur-Loire.
Il a fondé en 1958 la Société Poétique de France, devenue en 1960 la Société des Poètes et Artistes de France (SPAF), ainsi que la revue Art et Poésie dans laquelle il a publié, aux côtés de débutants, les plus grands noms de la littérature.
Son œuvre abondante comprend une vingtaine de recueils de poèmes, dont l'essentiel est réuni sous le titre collectif L'Aventure humaine, des romans policiers et des pièces de théâtre. Il a signé également un film pour la télévision, réalisé par Max Leclerc : « L'Homme aux cheveux gris », interprété par Fernand Sardou et Pauline Carton. Ses vers ont été traduits en plusieurs langues et interprétés par de grands comédiens de la Comédie Française comme Jean Davy, Françoise Kanel ou Jacques Toja.
Grand Prix du Roman Policier en 1974, et grand Prix de Poésie du Président de la République en 1984, Henri Meillant était Sociétaire de la Société des Gens de Lettres de France, membre honoraire de plusieurs Académies en France et à l’étranger, Officier de l’Ordre national du Mérite à titre littéraire.
En 2010, il a publié son dernier recueil de poèmes " Dits et Non-dits de l'Amour " (Editions Regards).

POÈME POUR UNE GOUTTE DE ROSÉE

Larme de végétal pleurant l'humanité
Ou bien carat perdu sur le duvet de l'herbe
Par quelque fée errante et dénouant, superbe,
Sa traîne de soleil rose d'humidité ?
Le velours des épis par les matins d'été
Encor gorgé de nuit dans l'étau de la gerbe
Offre à ses mille grains mille autres grains imberbes
Tous y mirant le miel de leur maturité.
Une fourmi s'enivre à cette transparence,
Un pistil emperlé, havre de leur errance,
Fait hésiter l'abeille et fuir le papillon,
Déroutés un instant de liquide arc-en-ciel,
Miroir que Dieu sans doute accroche au médaillon
Pour mettre au ras du sol l'immensité du ciel.
Les Contes de la Terre


La mort ne surprend point le sage... La Fontaine La Mort et le mourant.

1 commentaire:

miche a dit…

Je vous découvre ainsi que MEILLANT alors que j'ai vécu à Châteaumeillant de 1943 à 1958...Mon père était ébéniste. Mon coeur bat toujours pour mon Berry natal malgré le peu d'années passées là-bas. J'aime la poésie et ce matin en cherchant au hasard sur le Net, j'ai découvert MEILLANT et ROLLINAT ... Je vais donc publier sur mon blog comme je le faisais il y a quelques années des poésies de ces deux-là et mentionner votre nom puisque je publierai votre note sur le décès de MEILLANT.

J'irai vous lire. Je vais mettre de côté mes lectures politiques pour la poésie qui me rendra un peu de sérénité et m'apportera davantage.

Sentiments les meilleurs.