jeudi 25 février 2010

SERRES... le temps des crises !

Si, autrefois, avec Jean-Baptiste Clément, les Communards chantaient à tout coeur "Le temps des cerises" en espérant inventer pour leurs enfants, les nôtres et les suivants, un printemps permanent, c'est Michel Serres qui, aujourd'hui, nos invite à réfléchir aux situations parfois tragiques que nous impose une planète financière débridée.
Sagesse, impartialité, raisonnement empreint d'une grande et vraie humanité, voies nouvelles à explorer, espoir...
On l'entend sur :
http://www.canalacademie.com/ida5470-Temps-des-crises-de-Michel-Serres.html

Le parcours de Michel Serres est atypique. Issu d’un milieu agricole et marinier, il a été élève à l’École navale et à l’École normale supérieure. Agrégé de philosophie, il est membre de l’Académie française depuis 1990 et enseigne à l’Université de Stanford. Dans cet entretien avec Jacques Paugam, il développe les points essentiels de son dernier livre Le Temps des crises dont l’intuition fondamentale est la nécessaire primauté des sciences de la vie et de la terre dans les institutions de demain. Une analyse fine et originale des évolutions de notre siècle et un message plein d’espoir sur le monde futur.
Emission, présentation et portrait : Canal-Académie Animation Jacques Paugam

3 commentaires:

Lysiane Rakotoson a dit…

Michel Serres est d'une intelligence remarquable je trouve. Il est capable d'analyser de manière globale le présent, liant les questions littéraires, philosophiques et scientifiques. Je viens de découvrir grâce à vous le site canalacadémie : quel plaisir d'écouter des hommes tels que Pierre Lena et Hubert Reeves!

Viviane a dit…

Je te souhaite une bonne fin de journée
Un bisou amical.
Viviane

Gilles a dit…

Oui, quel plaisir, chère Lysiane. Il est bon de remettre, de temps en temps, avec eux, la planète à l'endroit.
Merci, chère Viviane. Bonne fin de journée à toi aussi. A bientôt.
Je t'embrasse.
Gilles