dimanche 7 septembre 2008

Lumière d'Aurore

Lumière d'Aurore...
Aurore Mongel championne d'exception
est mon deuxième livre à paraître dans quelques jours.
Il relate, de sa naissance dans les Vosges aux dernières heures de sa participation aux Jeux Olympiques de Pékin, le parcours de cette jeune athlète exceptionnelle, son courage, sa volonté inébranlable d'atteindre l'objectif qu'elle a elle-même choisi, ses rêves d'enfant, ses premières épreuves, sa montée en équipe de France, ses seize kilomètres quotidiens dans le bassin du Mulhouse Olympic Natation au côté de Laure Manaudou, son titre de Championne d'Europe 2008 du 200m papillon, son aventure olympique d'Athènes en 2004 puis, heure par heure, sa vie au village olympique de Pékin et les compétitions où elle s'est brillamment comportée.

Lumière d'Aurore

c'est aussi l'accompagnement sans faille de ses parents, le soutien des amis et d'une population tout entière, les encouragements... des élus et commerçants de sa ville, Nomexy, à... Jacques Chirac alors président de la République, le travail acharné avec son entraîneur Lionel Horter, la vision humaniste du sport du Directeur Technique National de la Fédération nationale de Natation Claude Fauquet, la fidèle amitié de très grandes championnes (Roxana Maracineanu, Laure Manaudou...) et... l'amour de son compagnon Julien Nicolardot, lui aussi nageur de très haut niveau, champion des Etats-Unis et participant aux JO de Pékin, spécialité Brasse.

Lumière d'Aurore...
une vie de sportive de grand mérite, et de jeune femme... exemplaire !
Le livre sera dans toutes les librairies de France dès le 15 septembre.
218 pages dont 8 pages de photos quadri.
Ed. ESKA, 12 rue du Quatre-Septembre - Paris

7 commentaires:

micheline a dit…

merci Gilles pour cette présentation d'une femme de courage et pour votre talent mis au service des personnes de mérite fussent-elles femmes!
je ne manquerai pas de lire malgré la fatigue morale et intellectuelle de mon âge, de plus en plus prégnante.
courage et félicitations.
micheline

Gilles a dit…

Merci, chère Micheline, pour votre message si chaleureux.
Chacun de mes livres est un hommage à... la Femme !
Il en sera ainsi jusqu'à mon dernier mot écrit.
Amitié.
Gilles

Claudie a dit…

Les femmes sportives sont si peu mises à l'honneur.
En plus elle est née à Epinal, cette charmante sportive.
Tout pour vous plaire Gilles.
Un grand merci d'une ancienne sportive de haut niveau.

diplodocus continental a dit…

La réalité d'un talent,d'un réel courage mérite ces éloges.A l'heure des proclamations vides,du paraitre,en somme de l'illusion,le projecteur sur Aurore était nécessaire.zc

Gilles a dit…

Merci, chères Claudie et Diplodocus, pour... Aurore ! Car c'est elle l'être courageux qui, comme Julie-Victoire et de nombreuses autres oubliées ou rejetées, continue à ouvrir des voies de progès individuel et social.
A bientôt.
Amitié
Gilles

Gus a dit…

Une biographie d'une nageuse de 26 ans... Un livre qui va finir à côté des indispensables biographies de Loana et Thierry Roland...

Je vous croyais plus sérieux monsieur Laporte.

Gilles a dit…

Merci, cher Gus, pour votre commentaire.
D'abord : qu'est-ce qu'être sérieux ?
Ensuite : je m'intéresse aux êtres porteurs de valeurs que je crois porter moi-même et que j'ai envie de promouvoir (respect de soi et de l'autre, travail, engagement, courage, volonté constante de repousser ce qui apparaît comme des limites...) quel que soit leur domaine d'action !
Aurore Mongel fait partie de ceux-là !
Ces gens que vous citez... à l'inverse de vous, je ne les connais même pas !
Très bonne journée.
Cordialement.
Gilles