lundi 12 mai 2025
C'est lundi. Le soleil brille. L'heure de vous présenter, dans ma série « Je parle des auteurs lorrains », une de mes lectures. Aujourd'hui, j'ai choisi :
GILLES LAPORTE – Le goût des mûres sauvages
Belle, rayonnante, surprenante, charmeuse, traditionnelle, gastronomique , authentique et enchanteresse. C'est ainsi que l'on décrit la Bretagne. Autant d'adjectifs qu'elle a en commun avec les Vosges natales de l'auteur. Ligne d'un bleu intense, douceur des cimes arrondies, vallées profondes et denses forêts de pins : tout ce qu'il faut pour la métamorphoser en un véritable paradis terrestre…
Inspiré d'une histoire vraie, celle de Josiane Hamann, décédée avant d'avoir pu le lire, ce roman nous séduit, tout d'abord, par son élégante couverture. Une sobre image de bleu, jaune et rouge, qui sont aussi les trois couleurs primaires ; une simple photographie qui révèle le pouvoir de la danse et nous plonge aussitôt dans l'intimité d'une héroïne libre, indépendante et déterminée…
De la magnifique plume qu'on lui connaît, Gilles Laporte nous dresse le joli portrait d'une femme exceptionnelle, forte, courageuse, audacieuse, aux idées modernes, qui a marqué tout un territoire...
Tout commence, en terre d'Iroise, au manoir des Kergalen. Loane, qui a suivi son père de garnisons en garnisons, vit son adolescence aux rythmes des embruns et des grandes marées de ce coin de nature, encore sauvage, au son du biniou d'Énor, son amoureux pour toujours. Mais que signifient les « toujours » quand on est à cette période de la vie ???
Tandis que elle, elle rêve de danse, d'entrechats, de grands écarts et de pas de deux. Elle dessine d’infinies chorégraphies. Elle imagine des ballets d'excellence. Elle parle de carrière…
Mais selon son père, officier désireux de mener sa famille comme il a mené ses troupes, consacrer toute sa vie à cet art n'est pas le bon choix. Tout au plus une passion, mais pas un métier à part entière. C'est donc décidé, ma fille, tu suivras des études de notaire…
Quelques années plus tard, sous l'oeil attentif de Stanislas, elle succombera au charme de Fred, jeune paysan d'Anglemont dans les Vosges. Après avoir provoqué une deuxième rencontre avec lui, elle ne le quittera plus jamais et finira par l'épouser…
Ensemble, ils achètent un domaine, non loin de là, à Lugney, ancien fief templier. Alors que Fred travaille à faire les foins, c'est l'accident. Fred n'en réchappera pas. Loane, jeune encore, avec une petite fille, mettra un point d'honneur à continuer, seule, à travailler sur ses terres et faire prospérer la ferme et son patrimoine d'exception…
Parallèlement aux travaux de la ferme, elle ouvre une école de danse, qui, très rapidement, rencontre un franc succès…
Sérieuse, travailleuse et entreprenante, au mépris du qu'en dira-t-on et des moqueries des voisins, qui lui prédise une ruine rapide, malgré tous les obstacles qui se dressent devant elle, Loane se lance le défi de réussir et d'imposer des méthodes nouvelles pour une agriculture raisonnée et de qualité…
Du bleu-vert de la mer et des gris granités des chemins côtiers, des jaune-or des champs de blé jusqu'aux nombreux sapins des Vosges, du blanc des grandes étendues enneigées ; tout est décrit d'une façon parfaite. Ça sent bon l'air iodé de l'océan et l'herbe fraîchement coupée. Ça respire le parfum de l'enfance et les bonheurs tout simples…
Les personnages, tous sans exception, sont extrêmement bien campés, aussi bien physiquement que psychologiquement, jusqu'à les rendre « vivants » et sympathiques…
Les thèmes abordés sont nombreux : les arts, celui de la danse, celui de la peinture, l'Histoire des Templiers, le respect de la nature, les méthodes de production sans pesticide, l'écologie, la gastronomie, le consommer local. Le tout sur fond d'actualité des années 1968 – avec Cohn-Benditt – l'élection de Simone Veil, la catastrophe de l'Amoco Cadiz - jusqu'à nos jours…
Un ouvrage signé Gilles Laporte, conteur fantastique, amoureux des mots, que je vous conseille fortement…
Je vous invite également à consulter le blog de l'auteur, et à écouter ses émissions sur RCF…
Pour finir, je citerai une phrase lue dans le média 100 % Vosges, et qui résume parfaitement les valeurs de cet écrivain engagé : « En tant qu’auteur, élu, chef d’entreprise… c’est notre devoir commun d’aider ceux qui nous succéderont à être ceux qu’ils seront demain »…
Ce livre est paru en août 2024 aux Presses de la Cité…
Bonne lecture…
DST, 2025
Je remercie Gilles Laporte Ilan Malka Comme dans un livre mes ami.e.s ainsi que vous toutes et tous de m'avoir lue jusqu'au bout. Je vous souhaite une bonne semaine…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Très beau livre que je viens de finir
Enregistrer un commentaire