vendredi 10 août 2012

Louise Michel : Chanson des prisons...

Aux salarié(e)s du groupe DOUX, à celles et ceux de La Verrerie de Portieux, de toutes les entreprises victimes des adorateurs du veau d'or, prisonniers de leurs prisons, j'offre ce... 
Poème de Louise Michel, écrit en mai 1871.
A méditer, et à offrir aux banquiers, spéculateurs des fonds de pensions et d'investissement, notables divers et variés, élus ou nommés, protégés par leur... mur de planque !

Quand la foule, aujourd’hui muette,
Comme l’Océan grondera,
Et qu’à mourir elle sera prête,
La Commune se relèvera.

Nous reviendrons, foule sans nombre,
Nous viendrons par tous les chemins,
Spectres vengeurs sortant de l’ombre,
Nous viendrons nous serrer les mains.

Les uns pâles, dans les suaires.
Les autres encore sanglants.
Les trous de balles dans leurs flancs.
La mort portera les bannières.

Le drapeau noir, crêpe de sang,
Et pourpre, fleurira la terre
Libre, sous le ciel flamboyant.
                                  
Salut et Fraternité.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand allez-vous nous régaler d'une biographie de ce personnage immense ?
Je m'étonnais de votre silence face aux événements (qui sont plus importants que les J.O.). Me voila rassuré !
Je vous embrasse tous deux. J.C.

Anonyme a dit…

Magnifique poème
Espérons que le retour des hommes et femmes en colère ne finira pas dans la sang!!
Mais l'avenir s'assombrit!
je partage encore ton point de vue.
Amitiés
katyL

Anonyme a dit…

dans le sang ( pardon)petite faute sur l'article

Anonyme a dit…

je veux rebondir sur ton sujet pour dire mon abjection en ce qui concerne l'Afrique du sud, tirer sur les mineurs car ils demandent de l'argent , avec 400 euros par mois et vivant dans des bidonvilles alors que les "blancs" ont tout!!
je suis atterrée écoeurée !! choquée je n'en reviens pas !
ma mère habite au Cap en Afrique du sud depuis de nombreuses années, c'est un pays que je connais
si les noirs se rebellent ça va faire mal!!il y a au moins 10 noirs pour un blanc , les blancs peuvent se barricader derrière des murets , que pourront-ils faire?
je pense que ça va exploser si les nantis ne font pas quelque chose à commencer par construire à la place des bidonvilles et mettre l'eau courante aux éviers!!
ma colère est grande
je t'embrasse cher Gilles
katyL