mardi 7 février 2012

Cantate de cristal... la presse en parle !

LE VILLEFRANCHOIS (29 12 11) : Cantate de cristal… Belle histoire d’amour, avec, comme joli fond, l’âge d’or des cristalleries de Baccarat.
Vallée FM (01 12) : Ouvrage d’une grande beauté (avec ce personnage) qui oscille entre le métier de verrier et sa voix unique et cristalline comme le verre ! Florent va vivre le plus grand dilemme de sa vie entre le chemin tout tracé pour lui au sein des cristalleries et son don qu’il se doit d’exploiter. Le choix sera difficile, mais le lien est bien vivant entre ces deux destins… c’est pour cela que le livre est magnifique !
Actualite-litteraire.com (01 12) : Ce pourrait être le roman du cristal, des ouvriers du verre, tant les descriptions du métier exercé par Florent, héros que l'on suit depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, sont méticuleuses et fascinantes. Or c'est bien la musique qui donne sa chair au livre. Nous sommes en Lorraine, à la fin du XIXe siècle. Le garçon a un don remarquable pour le chant, mais son père s'oppose à sa vocation. Aussi Florent se forme-t-il à l'école de la Compagnie des verreries et cristalleries de Baccarat. Bientôt, la passion le rattrape : elle a les traits de Regina. La jeune femme, qui vient du pays de Bach, n'aime rien tant que la musique. Et, malgré la différence d'âge, c'est un chant d'amour des plus subtils, des plus ardents qui s'élève entre ces deux âmes...
Elise FISCHER (écrivain 03 01 12) : Merci pour votre roman Cantate… que j'ai lu d'une traite. Bel hommage à l'art, au cristal, à Baccarat et au chant... C'est vrai que le cristal chante. Tout cela est fort beau…
ECOLES JUIVES (05 01 12) : Le récit est sans nul doute très bien ficelé et nous tient en haleine à chaque page qu’il nous est donné de parcourir. On apprécie toujours l’écriture voluptueuse de Gilles Laporte qui nous entraîne dans une balade sentimentale peuplée de personnages authentiques et qui se livre dans un texte magnifique et détonnant, et qui ressuscite des personnages qui ont insufflé leur âme à leur terre. Il y a des livres que vous refermez en sachant que vous les avez aimés, mais qu’il n’en restera pas grand-chose. Et puis il y en a d’autres, Cantate de cristal en fait partie, dont vous êtes sûre qu’ils laisseront des traces durables.

A suivre...

Cantate de cristal Gilles Laporte éd. Presses de la Cité 400 p. 20 euros

Aucun commentaire: