jeudi 14 août 2008

Promenade à Sion - 11


À elle seule, la Tour Brunehaut exprime toute la tragédie d’un peuple fier de sa culture exterminé pour n’avoir pas voulu se soumettre à la France. Cénotaphe de pierres que rongent les intempéries, elle rappelle que le génocide n’a pas attendu son baptême récent pour exister. Authentique précurseur des correspondants de guerre de notre temps, Jacques Callot en a fixé dans le métal toutes les atrocités. Dès 1636, date de la Brèche de Vaudémont, pour notre mémoire ! Se trouvera-t-il un parlementaire, aujourd’hui, pour proposer une loi qui subordonnerait le maintien de la France au sein de l’Union Européenne à la reconnaissance officielle par elle du génocide lorrain d’hier ? Une règle qui se veut universelle ne saurait être tournée pour le confort de quelques-uns… jamais ! La politique a sa noblesse, que diable !

Rentrer par le pied d’occident de la Colline est une expédition, certes, surtout en hiver, mais qui mérite d’être vécue ! Je dégringole la rue de la Fontaine, dépasse la source de la Saussotte où se perd le chemin, traverse les Entes où paissent à la belle saison des harems de vaches que surveillent des taureaux susceptibles. Le froid cristallise les buissons et les herbes hautes. Le ciel s’est ouvert. Il fait bel et bon. Le Tabourin gelé me mène jusqu’à sa rencontre avec le ruisseau de Volgé, sous les murs de Saxon. Je regagne le village fumant par la montée des Chapons. Une expédition… aux confins d’un monde impitoyable, celui des maîtres de l’or noir !
« C’est là, nous raconte le géologue Pierre-Louis Maubeuge, que (…) j’allais rencontrer ma future épouse, à bicyclette, sur une route ombragée par nos célèbres peupliers et montant vers la Colline… là que (…) ma fille est née, presque à l’ombre de la Colline, dans l’ancienne capitale du Xaintois… là que (…) en Lorrain obstiné (…) j’avais fait une analyse scientifique d’un problème géologique général et de ses détails. Les découvertes ont été faites exactement là où je les avais annoncées* »
La Découverte : le pétrole lorrain !

A suivre
GL
*L’aventure du pétrole lorrain – Ces étonnants fous de l’or noir ! Pierre-Louis Maubeuge éd. Pierron Sarreguemines 1991
références édition voir billets précédents
image au pied de Sion automne 2007 photo GL

Aucun commentaire: