mercredi 26 décembre 2007

En guise d'intro... pour se connaître !

Gilles Laporte
Ad Lucem semper
Depuis toujours, l'écriture me passionne. Une vraie pathologie !
Tout a commencé lorsque, vers l'âge de sept ans, j'ai reçu pour prix de lecture (j'ai encore connu les distributions de prix à l'école, avec maire, curé, postier, pompiers, fanfare, discours, homélies, chants patriotiques et saynètes...) le beau Don Quichotte de la Mancha du fameux auteur espagnol Cervantès. J'ai lu, relu, re-relu ce livre... et je me suis juré que, le moment venu, j'écrirais des histoires aussi passionnantes (j'espère !) que celle-là !
Le moment est venu bien vite !
Mon premier titre : A Travers les vers... recueil de poèmes, a vu le jour en 1968 (avril... en mai j'étais trop occupé !). Beaucoup d'autres ont suivi : pièces de théâtre, films pour la télévision, nouvelles, romans, romans historiques et biographies.
Au printemps dernier, les éditions ESKA (12, rue du Quatre-Septembre Paris - mon éditeur depuis plus de dix ans) ont publié ma biographie romanesque de Julie-Victoire Daubié, femme remarquable du 19ème siècle dont la pensée est toujours actuelle, sous le titre

Julie-Victoire, première bachelière de France


J'ai pris un vrai plaisir à "vivre" avec Julie-Victoire durant les cinq années qu'a duré le travail de recherche-écriture, même si, parfois, les difficultés rendaient la progression... douloureuse. Aujourd'hui, les lecteurs rencontrés dans les salons du livre, la presse, les courriels reçus me disent que cette histoire est... passionnante et très touchante, en même temps qu'elle invite à réfléchir sur... la condition de la femme et le respect de l'autre dans notre société. Quelques jurys de prix littéraires l'ont aussi remarquée.
Si j'ai créé ce blog, c'est pour que vous me disiez ce que vous en pensez... ce que vous pensez de ce livre-là et des autres (voir ma biographie-biblio-filmographie sur
Wikipédia, par exemple, ou sur le site ecrivosges.com). C'est pour échanger avec vous, rompre le silence (nécessaire !) qui baigne en permanence l'écrivain, ce curieux ermite enfermé dans une cellule qu'occupent, traversent, visitent des personnages très souvent d'autres temps.
Oui, ce blog est le vôtre avant d'être le mien. Plus vous m'y parlerez de vous en réponse à mes écrits (ou à mes images - je peins pour me reposer de l'écriture), et plus j'aurai envie de vous raconter d'autres histoires que celles de mes livres, de partager avec vous des émotions, de vous confier mes éblouissements ou... mes coups de gueule ! Et il y en aura !
Alors, en avant !
Je compte sur vous.
Vous pouvez compter sur moi !
Cordialement.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Excellent ! A découvrir, lire, offrir...