jeudi 23 août 2018

Les Roses du Montfort




J'ai le plaisir de vous annoncer la publication par les Presses de la Cité -collection Terres de France-, ce jeudi 23 août 2018, de mon nouveau roman historique : LES ROSES DU MONTFORT. Il est désormais dans toutes les librairies de France, de Navarre et des pays francophones du monde (Lune et Mars pas encore... bientôt peut-être !).
Présentation de l'éditeur :
"De 1899 à 1920, dans le décor des Vosges et de leurs vignes, le destin de Louise, fille de vigneron, prise dans les méandres de l’Histoire, qui gagne sa liberté et l’amour après sa rencontre avec trois hommes.



Charles Vinot, marié à une dentellière, est l’un des meilleurs vignerons du village. Il est prêt à donner la main de sa fille Louise à Adrien, garçon au physique ingrat, en échange de sa vigne. Louise s’oppose à cette mainmise sur sa vie. Après une tentative de suicide, elle trouve l’amour auprès d’Henri, un ingénieur textile venu du Nord. De leur liaison teintée de violence naîtra un petit garçon, Pierre.

Mais, depuis plusieurs années déjà, le phylloxéra frappe les vignes. Grâce aux conseils d’un pépiniériste vosgien et d’un spécialiste alsacien -au péril de sa vie, Charles franchit la frontière clandestinement pour chercher à Colmar des plants résistants à la maladie-, la vigne des Vinot est sauvée. Printemps 1914, Louise rencontre André, un bel et mystérieux étranger qui, pour échapper à la domination prussienne, a fui la Pologne où il travaillait dans les vignes de la Montagne verte, seul vignoble de ce pays. Août 1914, la guerre éclate. Tous les hommes valides, parmi lesquels Adrien et Henri sont mobilisés. Etranger ignoré des recruteurs, André reste pour aider à la vigne des Vinot, jusqu’au moment où il s’engage pour aller défendre sa nouvelle patrie…



Avec Les Roses du Montfort, Gilles Laporte offre une ode à la vigne, à la terre et aux femmes. Profondément amoureux de sa région, il livre un roman historique qui rend hommage au patrimoine rural, à l’engagement des paysans lorrains et de tous les pays pour la survie de leur culture, à leur courage de citoyens bousculés par l’Histoire, à leur bonheur de travailler ensemble et de s’aimer au pays."

Alors, merci d'accompagner mon héroïne Louise et tous les personnages de ce roman sur les sentiers de la vie... vivons ensemble cette nouvelle aventure
Votre fidélité me touche. 
MERCI.
Amitié.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il sera sans doute présenté au "Livre sur la Place". Malheureusement, je crains de ne pouvoir m'y rendre. Au pire je l'achèterai. Car comme d'habitude se sera un plaisir de te lire !
Nous vous embrassons. J.C.