jeudi 20 juin 2013

VITTE... des Fleurs !

A propos de Des Fleurs à l'encre violette, Thierry Vitte, lecteur fidèle de mes livres, m'écrit ses impressions. Je ne résiste pas au plaisir de les partager avec vous (il m'a très amicalement autorisé à le faire). 
Je vous ai découvert avec "Cantate de cristal" qui m'avait tout de suite donné envie de lire le suivant qui venait juste de sortir en librairie, tant j'ai adoré cette histoire et votre façon de la raconter. "Des fleurs à l'encre violette" m'a confirmé aujourd'hui que j'adore lire ce que vous écrivez. Il y a dans ce livre toute l'émotion qui me permet de me déconnecter des histoires sordides qui jalonnent ma vie professionnelle et de la pollution médiatique des faits de notre société actuelle. Dans votre livre vous décrivez tant de choses qui me ramène à mon enfance, des images, des ambiances, des odeurs, même si cela se passait pour moi dans les années 60 et puis et surtout, au fil des pages on remonte le temps, on se transporte à l'époque de la narration pour arriver à vivre avec les personnages. Vous avez imaginé cette histoire qui devient très vite notre histoire (lecteur), la fusion est instantanée. Votre écriture est si fluide et limpide que, même à 3h00 du matin, les paupières lourdes de sommeil, je ne pouvais me résoudre à quitter ce monde qui m'emmenait loin de chez moi. Merci pour ce que vous faites vivre à vos lecteurs, nous sommes nombreux à apprécier votre talent d'écrivain. Bien amicalement.
Merci, cher ami des livres !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme il a raison ce M Vitte, ce n'est pas vite dit et c'est si vrai!
personnellement je conseille toujours tous tes livres, pour la qualité de l'écriture, pour les informations historiques et régionales, pour la vie en Lorraine
que tu décris si bien.
bisous et amitiés
katyL

Anonyme a dit…

M.Vitte te dis exactement ce que j'ai pensé à la lecture de ce livre. Il n'y a rien de plus à ajouter.
Je vous embrasse tous deux. J.C/

Anonyme a dit…

Pour compléter ce qui a été (joliment) dit, les personnages de Gilles sont attachants et c'est à regret que le livre se referme... en attendant le suivant !
Merci pour tous ces bons moments de lecture.