mercredi 16 septembre 2009

Nancy : Livre sur la Place

Quelques jours de silence !
Repos pour vous... escapade en Bretagne pour moi, afin de prendre les forces nécessaires à une présence active dans les salons littéraires de la rentrée !
Cancale (la merveille !), Saint-Malo (la flibustière !), Dinard (la précieuse !) et de longues randonnées sur la grève à marée basse dans la baie du Mont Saint-Michel... que des souvenirs lumineux et riches d'Histoire, et... la cure (le mot n'est pas trop fort !) de... ces bons fruits de notre mère-mer !
De quoi engager l'action, dès cet après-midi, à Nancy, avec une conférence consacrée à notre valeureuse femme du dix-neuvième siècle dont la pensée est toujours d'une cruelle actualité : Julie-Victoire Daubié (Salle Raugraff - 15h), suivie de la dédicace de mon livre "Julie-Victoire, première bachelière de France". De quoi la poursuivre, cette action avec une présence soutenue et dynamique sur le stand de la Librairie La Sorbonne, au premier grand salon littéraire national de la rentrée, le fameux Livre sur la Place, toujours à Nancy !

J'y serai les trois jours durant : vendredi, samedi et dimanche, le poignet souple et la plume humide, prêt à vous signer mes livres.
Dimanche, à midi, au Forum Littéraire du salon, acocompagné de la plupart des membres du jury, le président du Comité Erckmann-Chatrian que je suis révélera à la presse et au public la liste officielle des ouvrages en compétition pour les Prix 2009, dont le Prix Erckmann-Chatrian de Littérature, le fameux "Goncourt Lorrain !" décerné chaque année depuis 1925 !
Le Livre sur la Place !
J'étais du premier, en 1978, au côté de mon regretté ami, le bel et bon écrivain bourguignon Henri Vincenot... Je suis du trente-et-unième, après avoir participé à chaque édition. Quelle aventure ! Epuisante, certes, mais tellement passionnante et... passionnée !

Avec Henri Vincenot, devant sa maison, en 1983 (deux ans avant sa mort)

Puis, dès les premiers jours d'octobre, ce sera le prestigieux salon du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges ! Mais, c'est déjà une autre (belle) histoire !
Puis...
A tout bientôt, donc, si vous êtes Lorrains ou voisins de Lorraine, ou d'ailleurs et amoureux de voyages vers des destinations prestigieuses (vous serez emballés par Nancy ! Ah... Nancy !)

Amitié !

1 commentaire:

micheline a dit…

de tout coeur avec vous pour ces chaleureux et réconfortants projets,
depuis ma 90ème année en chambre..