19 avril 1978…
Jour marqué d’une pierre blanche dans cet univers d’huile noir ! Maubeuge, docteur ès Sciences que l’Académie des Sciences d’URSS invitera à présider l’une de ses réunions à Moscou et Oumlianosk… Maubeuge, auteur de près de cinq cents publications, cartes, mémoires et d’une importante cartographie lorraine… Maubeuge, chercheur passionné et passionnant, à force de ténacité et de courage, fait jaillir pour la première fois le pétrole « à l’ombre des mirabelliers », au pied de la colline de Sion. Maubeuge, que les journaux de France surnommeront le père du pétrole lorrain, mais que les grandes compagnies, avec la complicité passive des pouvoirs publics, finiront par… étrangler !
Alors que j’aperçois au loin les toits brillants de Chaouilley -le village de La Revenante*- qu’il a si souvent observés en surveillant ses forages, je tire de ma mémoire la conclusion lucide et généreuse de Pierre-Louis Maubeuge :
J’ai pu, souvent, (…) constater combien l’argent était en soi un simple outil de travail. Et constater aussi combien il est consternant que face au grand capital les Français restent inertes quant à trouver des ressources et solutions en eux-mêmes. (…) Je ne suis pas devenu un milliardaire de l’or noir ! simplement resté un milliardaire du courage (…) Un de ces chardons lorrains (le Circium), plante superbe elle, aux dards acérés, dont les racines sont si profondément ancrées dans le sol des friches de Vaudémont qu’il est impossible de les extirper.*
A suivre...
GL
* Légendes Lorraines de mémoire celte Roger Wadier éd. Pierron Sarreguemines 2004
** L’aventure du pétrole… op. cit. p.192
réf. publication voir billets précédents
image Vaudémont depuis Plaimont avant l'orage 29 04 08 photo GL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire