jeudi 26 juin 2008

ESCLAVAGE... suite

Poursuivons, si vous le voulez bien (vos réactions prouvent que vous le souhaitez), notre réflexion à propos de l’esclavage, qu’il soit d’hier ou d’aujourd’hui !
Dans son Épître à Tite (2 9-10) saint Paul écrit :

Que les esclaves soient soumis à leurs maîtres en toutes choses ; qu’ils se rendent agréables en évitant de les contredire, et en ne commettant aucun détournement. Qu’ils fassent continuellement preuve d’une parfaite fidélité ; ainsi feront-ils honneur en tout à la doctrine de Dieu notre Sauveur.




Mais, dans son Livre du Peuple, Hugues-Félicité Robert de Lamennais, prêtre, emprisonné par la monarchie, condamné par son Église, écrit en 1838 :
Tu dis : J’ai froid ; et pour réchauffer tes membres amaigris, on les étreint de triples liens de fer.
Tu dis : J’ai faim ; et on te répond : Mange les miettes balayées de nos salles de festin.
Tu dis : J’ai soif ; et on te répond : Bois tes larmes.
Tu succombes sous le labeur, et tes maîtres s’en réjouissent ; ils appellent tes fatigues et ton épuisement le frein nécessaire du travail.
Tu te plains de ne pouvoir cultiver ton esprit, développer ton intelligence ; et tes dominateurs disent : C’est bien ! Il faut que le peuple soit abruti pour être gouvernable.
(…)
Tous les hommes naissent égaux, et par conséquent indépendants les uns des autres : nul, en venant au monde, n’apporte avec soi le droit de commander.

À la lumière de ces textes, que penser…
-de la nomination future du patron de la radio-télévision publique par… le gouvernement, donc… l’Élysée ?
-du refus de remboursement de soins aux malades de longue durée par la Sécurité sociale envisagé ( !?!) par le Ministère ?
-de la construction-gestion des prisons confiée à une entreprise privée proche du pouvoir ?
-du Bac attribué à 80% d’une classe d’âge, et des suppressions de moyens à l’enseignement public ?
-de l’ « autonomie » des universités ?
-de l’ « indépendance de la justice » avec un Président de la République également Président du Conseil supérieur de la magistrature ?
-des humains titulaires d’un emploi dans notre pays, reconduits chez eux pour « situation irrégulière » tandis que leur « patron » jouit d’une impunité totale ?
-…

Oui… saint Paul et Lamennais : deux fils d’un même « Père » !
Deux visions de notre société.
Méditons, pour… l’action !

portraits
saint Paul Rembrandt 1635 musée du Louvre
Lamennais Paulin Guérin 1826 musée du château de Versailles
clichés GL

6 commentaires:

Anonyme a dit…

L’esclavagisme… Personne, aujourd’hui, ne peut dire qu’il le vit. Il le connaît par l’Histoire.
Ce que nous vivons aujourd’hui est bien différent; plus grave ou moins grave, qui peut dire ?? Le résultat de la situation actuelle est la somme de l’esclavagisme auquel il faut ajouter la puissante manipulation des médias, l’inconsciente dérive des puissances financières, l’outrancière présence religieuse tous courants confondus et l’incompétence des dirigeants politique, tous courants confondus également. Bref, nous sommes sous une pluie battante, torrentielle, inhumaine, produite par le manque de courage d’une partie de la société au cerveau ramolli, au sang impur et à une Eau polluée. L’Homme est pourri, il ne dit rien, il subit, tout est de sa faute. Alors il faut arrêter de se plaindre et se retrousser les manches. Parler ou écrire ne sert à rien – Il faut agir. Si cela ne vous tente pas, alors… Regarder les fleurs pousser tant qu’il y en a, les abeilles butiner (tant qu’il y en a) admirer lever et coucher de soleil avant que la pollution l’en empêche comme à Pékin… Jouer de la musique, (de la musique j’ai bien dit…) Peignez ! Ecrivez ! Troquez ! Soignez votre âme !

Vivez dans la joie ! Souriez ! N’allez pas travailler ! Et évitez internet, la télé, la radio, les journaux, votre mairie, votre Eglise, votre Temple… Bref devenez un être humain normal.
Sergeï

diplodocus continental a dit…

On vous suit ,Serguei! On suit très bien!Vous dites exactement ce que l'on a envie de dire.Sauf que moi,j'ai vraiment envie de "soigner mon ame".C'EST APOCALYPSE NOW ! Mais si l'ACTION, c'est la REDEMPTION alors j'y vais!

Rénica a dit…

Désolée de vous contredire au moins sur un point Sergei...L'esclavagisme aujourd'hui existe encore et dans notre pays s'il vous plaît...Combien de clandestins sont employés dans des maisons bourgeoises même par leurs pairs parfois ?! Les papiers confisqués ils vivent maltraités dans l'ombre sans espoir ! Je ne saurai donner de chiffre j'en ai hélas rencontré quelques uns...Et vous Sergei que faites vous ? Vous retroussez vos manches ? ou vous regardez pousser les fleurs? Nous sommes tous esclaves quelque part de quelque chose ou quelqu'un...parfois de nous même.....
"La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne..." F.Cavanna
PS : des fois je retrousse mes manches....mais j'aime aussi regarder pousser les fleurs....

Anonyme a dit…

Pour ma part, et je n'aime pas parler de moi, j'interviens sur une chaîne de télévision nationale, de temps en temps ... On m'appelle quand il y a des émeutes, de l'insécurité civile... Rien d'intéressant, mais je mange grâce à ça. Sinon, je dessine, lis et navigue, mais que sur les bons blog...

Brigitte Dusch a dit…

Bonjour, je voudrai reprendre les propos de Rénica, eh oui, malheureusement l'esclavage existe bien dans les beaux quartiers, je l'ai rencontré plus d'une fois, j'ai entendu souvent l'histoire terrible que me racontaient ces jeunes filles,ou jeunes hommes dont on avait confisqué les passeports, ou les papiers, les privant ainsi de leur identité, de leur qualité de sujet, sans que personne ne s'en émeuvent trop...
Mais le pire de l'irresponsabilité,revient à cette bourgeoise qui me téléphone, un jour, me demandant si je pouvais orienter "sa petite bonne qui n'allait pas trop bien" vers un dispensaire gratuit....En réponse à mes questions, elle me répond d'un air outré "mais quand même, je la nourris et la loge pour le travail qu'elle fait, je ne vais pas en plus payer le médecin, il y a bien des accueils pour les gens comme elle, qui n'ont pas de papiers..." Dialogue impossible cette femme étant persuadée qu'elle faisait une bonne action "je suis pratiquante vous savez..."
Que dire de tout ça ?
C'est une forme d'esclavage, c'est de l'esclavage, c'est ne pas reconnaitre l'autre, ne pas le reconnaitre comme son semblable et par là, ne pas le connaitre, le respecter
C'est gravissime !Il est temps en effet, de replacer l'esclavage dans son contexte : Aujourdh'ui, ici et maintenant.

diplodocus continental a dit…

Là ,Saint Paul, tu charries! franchement,tu charries!