mardi 20 mars 2012

Montauban-Toulouse

Le traumatisme est grand. Et il a de quoi l’être !
Parce que l’horreur des crimes commis ces derniers jours dans notre pays est insupportable !
De Brest à Strasbourg, et de Lille à Perpignan, nous avons tous la nausée !
Tous ? Presque tous !
Car, quelque part, à Montauban, à Toulouse encore, à Lyon peut-être, à Rennes ou à Nancy, quelque monstre est peut-être en train de graisser son arme, de se préparer à passer à l’acte.
L’état mental de notre société est aujourd’hui tel que le pire peut désormais se produire partout.
On n’instrumentalise pas sans risques les pires pulsions, les plus vieux fantasmes, les plus étroits conditionnements.
Or, depuis plusieurs années, nos «élites » ne s’en privent pas !
Elles prennent un plaisir malsain et intéressé, à des fins de satisfaction de vieilles lunes partisanes ou confessionnelles, surtout de prise ou de séquestration du pouvoir, à jouer avec des allumettes, assises sur un baril de poudre.
Aller recevoir ses insignes de « chanoine » au palais du Latran, et y déclarer solennellement que « l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur », c’est pour le chef d’un Etat républicain et laïc… jouer avec des allumettes !
Donner publiquement des leçons de refondation théologique aux religions, c’est pour le Premier Ministre d’un Etat républicain et laïc… jouer avec des allumettes !
S’allier avec un Etat dont le chef prête serment sur la Bible, condamne et emprisonne arbitrairement ses citoyens de peau noire, et lance à travers le monde des croisades contre « l’axe du mal » (Bush), aller jusqu’à passer des vacances dans son ranch, c’est vouloir, avec lui, faire régresser l’humanité de mille ans, c’est… jouer avec des allumettes !
Jeter un opprobre d’Etat sur la perversité de quelques pratiquants d’autres religions que la majoritaire, en invitant à penser que tous les fidèles de ces religions sont de comparables pervers, c’est… jouer avec des allumettes !
Faire un amalgame entre les coups de colère provoqués par la misère des populations de certaines « zones » et leur appartenance à quelque confession que ce soit, c’est… jouer avec des allumettes !
Faire une généralité nationale d’une rue de Paris transformée en lieu occasionnel de prière, c’est… jouer avec des allumettes !
Ne pas faire appliquer les lois anti-discrimination (y compris homme-femme) votées par le Parlement, notamment en ce qui concerne le recrutement et l’accès aux postes de travail dans le privé et dans le public, c’est… jouer avec des allumettes !
Rappeler, aux tribunes officielles, avec aplomb et certitude dogmatiques, les « racines chrétiennes de la France », c’est… jouer avec des allumettes !
Nous devrions pourtant tous nous souvenir que les mots et stratégies de violence appellent toujours la violence ; alors que les paroles et attitudes d’apaisement produisent parfois la paix !
Et ce n’est pas la prétendue suspension d’une campagne électorale indigne de notre République qui aura changé quoi que ce soit à la situation !
Déjà, du haut des tribunes, à peine séchées les larmes de circonstance, au milieu d’océans de drapeaux tricolores aux couleurs ternies par leur présence en de tels lieux, nous entendons de nouveau, pour tout argument électoral et tout programme, tous horizons confondus, l’escalade des promesses de paradis (fiscal pour quelques amis des amis), l’insulte proférée en boucle depuis des semaines : « Menteur ! »
Pourtant, il leur serait si simple, à ces représentants des « élites » de rappeler ce qu’ont obtenu par la lutte citoyenne nos anciens de la Troisième République, ce respect sur le territoire national de toutes les fois, de toutes les croyances, de toutes les pratiques religieuses, assorti de cette seule exigence : l’interdiction de troubler l’ordre public, cette règle de vie sociale seule capable de permettre l’intégration vraie, cette loi morale plus forte que toutes celles de papier souvent stériles (parce qu’inappliquées) : la LAÏCITE !
Il leur serait tellement facile de rappeler, à condition qu’ils le sachent eux-mêmes, que les racines de notre pays, ne sont pas arrivées dans les malles des premiers bâtisseurs d’églises, toutes les églises, mais qu’elles sont à chercher dans la grotte de Tautavel, et dans l’univers si lumineux des artistes de Lascaux !
Là, comme en d’autres lieux comparables du monde, commence notre histoire commune, notre histoire universelle, certainement même en des temps plus anciens encore à explorer !
Là est notre identité, pas « identité nationale » qui rejette, et produit la division, mais notre véritable identité, l’identité humaine, la seule capable de rapprocher, d’inviter à vivre la FRATERNITE !
Tout le reste n’est que manipulations politiciennes capables de livrer au pire des individus fanatisés et/ou soumis à leurs seules pulsions.
Montauban, Toulouse, la France, L’Europe, la communauté humaine en vivent la terrible démonstration !
Inclinons-nous devant les dépouilles des victimes d’un monde devenu fou par l’imprudence (ou la volonté) de quelques factions terribles, toutes cultures et origines confondues, qui, pour avoir joué avec des allumettes, assis sur un baril de poudre, ont fini par ruiner le fragile équilibre entre sacré et profane que des hommes d’honneur et de cœur avaient réussi à créer en les mettant chacun à leur juste place, il n’y a pas si longtemps.
Inclinons-nous !
Et n’oublions pas que…
Les valeurs d’un Etat démocratique et laïc ne doivent pas être celles d’une religion, quelle qu’elle soit, aussi enracinée soit-elle sur son sol. Elles sont celles qui doivent inspirer le respect de toutes les religions, et leur pratique saine dans les limites du Droit. La Tunisie nous le démontre aujourd’hui même en refusant la référence officielle à la Charia dans sa nouvelle constitution ! Bel exemple de sagesse politique dont devraient s’inspirer tous nos candidats en campagne !
Montauban… Toulouse… inclinons-nous, et…
Méditons, pour… l’action !
Il est encore temps de se ressaisir.

Salut et Fraternité !


Image La mélancolie Domenico FETI (d'après) 1620 détail Musée des Beaux-Arts Nancy

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me plais à corriger la genèse :
On nous a enseigné que Dieu créa le monde en 6 jours, que le 7° est devenu le dimanche durant lequel paraît-il il s'est reposé. Mais on ne nous a pas tout dit ! En faite, il s'est profondément ennuyé, pour que cela ne se reproduise plus ; le lundi il a créé les religions ! ! Il est maintenant très occupé !
D'un catholique voltairien marié à une ctholique praticante.
Je vous embrasse tous deux, à dimanche ! J.C.

Anonyme a dit…

les religions sont un souci permanent pour l'Homme, écrites par d'autres hommes en des temps révolus.. Et dire qu'en cela il y eut des millions de morts..
le grand créateur de l'univers , le jeteur des dés de l'atome, le grand architecte des planètes qui aurait été capable de créer toutes ces galaxies , distantes les unes des autres pile-poil, avec des rotations parfaites, ce Mystère aussi grandiose , capable de faire cela aurait envoyé des hommes faire ces écrits divergents pour le plaisir sans doute qu'ils se tapent sur la tête!!
Rien n'empêche de croire en ce mystère puisque nous sommes sans réponse et que tout parait si bien organisé, si éblouissant, mais se tuer, se battre pour une interprétation écrite différente, des us et coutumes différents, des costumes différents!! ce que l'homme est bête!
la vie est si courte, aucun d'entre nous ne comprendra que tout cela est vain...les expériences des autres, les guerres passées n'apprennent donc rien ?? toujours ce recommencement

Je suis souvent et presque toujours d'accord avec Gilles car il a un regard si clair, je dirai même éclairé sur les hommes et la politique .

Je passerai des heures à disserter avec lui, et l' écouter parler.

Oui J.C. le lundi il a créé les religions , grand mal lui a pris!!
quel souci depuis!
et ces enfants morts et ces déportations ...que dire devant telle épouvante?

j'arrête ici
à la prochaine fois
katyL

Anonyme a dit…

Je suis entièrement d'accord avec Katil. Efectivement l'univers est un mystère et sa parfaite organisation semble prouver l'existence d'une volonté supérieure. Existe -t-il ? ? et est-ce une raison de s'entretuer en son nom ! J.C.

Anonyme a dit…

cher J.C. pour moi la réponse est contenue dans la question
maintenant sous quelle forme?? pourquoi? que veut ce mystère par ailleurs si ordonné, si précis, pour laisser l'homme entièrement libre et livré à lui-même??
il devrait y avoir une croyance (éventuelle)pour ceux qui le désirent ou en ont besoin, ou comme moi qui a abouti à cette réflexion que cet organisateur lumineux existe par obligation, si on remonte à la genèse de tout...
mais il ne peut y avoir toutes ces interprétations si bêtes et si différentes pour l'homme, inscrivons liberté égalité fraternité partout sur terre et là je rejoins en totalité Gilles
aimons, respectons nous, soyons heureux , faisons le bonheur de l'autre .. quelle belle religion que celle-là!
je vous embrasse J.C.*katyL

Anonyme a dit…

petite faute dans le précédent commentaire
"moi qui ai" ....je suis désolée!
*************************
ensuite ma phrase n'est pas claire
**************************
je voulais dire que si ces écrits revendiqués par toutes ces religions émanaient de "LUI" elles seraient semblables..et n'auraient pas le but qu'on s'entretuent, car dans ce cas il lui était inutile de nous prévoir ..sur cette terre..
de nous faire vivre.
Nous sommes le résultat d'un jet de matière 1ere , comme les animaux et les plantes...comme tout sur terre et ailleurs dans les milliers de galaxies.
Mais vu comme tout a été calculé et organisé, distancé les uns des autres, tournant d'une manière si logique...nous ne pouvons en tant qu'Hommes nous référer à des écrits aussi disparates ( même si certains peuvent éventuellement nous faire réfléchir sur le sens à donner à notre vie).( mais pas besoin de cela) SI, nous
Imaginons un monde sans aucun de ces écrits, je me pose la question si la vie sur terre ne serait pas plus simple et plus harmonieuse ??? mais bon!! il y en aurait toujours un pour inventer autre chose..
bref !J.C. vous avez bien fait de parler du lundi
si nous parlions des autres jours!!
( bon je blague)
bien cordialement et philosophiquement votre
katyL

Anonyme a dit…

j'attendais la suite de J.C.
ou de Gilles ??
amicalement
katyL