Que cette année nouvelle soit respectueuse de votre santé, qu’elle vous soit paisible, généreuse et lumineuse !
Qu’elle mette notre monde délirant sur le chemin de la Sagesse !
Amitié.
Gilles Laporte, écrivain et peintre. Textes nouveaux, histoires originales, échanges à propos des livres , extraits d'oeuvres publiées ou inédites, coups de coeur, coups de gueule... Mes impressions, mes émotions, passions littéraires et artistiques, et... les vôtres ! Quelques-unes de mes toiles récentes... vos réactions ! Echangeons !
L’Afrique semble être l’éternelle victime d’une terrible malédiction. Après avoir été la mine d’esclaves du monde blanc occidental, puis le coffre à bijoux des états colonisateurs -les mêmes !- qui l’ont pillée, spoliée, exploitée, elle est devenue le continent que se disputent aujourd’hui les enragés de la croissance mondiale : Chine, Russie et Etats-Unis ! Entre eux, la guerre est totale pour s’approprier ses richesses naturelles et sa main d’œuvre et s’offrir son marché.
Carte Afrique e-voyageur.com
Après la vente des bijoux de la famille nationale à des commerçants de leurs amis qui en profitent pour se remplir les poches sur le dos du citoyen, aussi bien dans les domaines du gaz et de l’électricité, que dans ceux de la santé, du transport en commun, de l’énergie, des communications ou de l’audiovisuel, nos politiques ont trouvé une nouvelle source de financement de leurs activités et, paraît-il, une nouvelle garantie de survie des finances publiques : brader les citoyens eux-mêmes !
La nouvelle vague !
Tout va désormais aller mieux !
Ils sont deux, désormais, à se dire « légitime » : Laurent Gbagbo, le sortant… et Alassane Dramane Ouattara, le prétendant. Et l’Occident s’émeut. Et l’Occident s’époumone à affirmer que le sortant doit sortir, laisser sa place au prétendant vainqueur. L’empressement de ceux que la presse nous qualifie de « communauté internationale » à faire monter A.D. Ouattara sur le trône ivoirien est au moins aussi suspect que la résistance d’un L. Gbagbo cramponné à son pouvoir.
Les analyses d’ « experts », les conseils de « politiques expérimentés », les prévisions terribles de « Messieurs Soleil » clairvoyants, les sarcasmes de bien-pensants européens... fleurissent en ce moment : la Côte d’Ivoire occupe la une de nos journaux de papier, de radio et d’ « étranges lucarnes ».
Images : masque Baoulé (en haut), masque Dan photos Wikipédia
10/ Federico GARCIA LORCA, vers de lumière, larmes de sang... De sa naissance à sa mort, le poète espagnol exprimera son désir de justice sociale, d'accès de tous à la connaissance, d'acceptation des différences. D'une générosité remarquable, sa poésie et son théâtre sont un puissant chant d'amour destiné à un monde qui crevait de haine. Sa vie, son oeuvre, extraits de poèmes... 2h. Très nombreuses images videoprojetées.
A votre disposition !
Pour la liste complète des conférences disponibles et/ou davantage de renseignements (notamment conditions) contact : Gilles Laporte directement (messagerie ou tél. 09 61 31 99 15) ou demeter conseil