vendredi 27 août 2010

Ça suffit !

Pour prendre ou conserver le pouvoir, nul n’est autorisé à faire n’importe quoi… surtout pas à jouer avec des thèses qui ont déjà produit les pires outrances, les pires catastrophes, les pires crimes !
Dire d’une communauté, quelle qu’elle soit, qu’elle est responsable de tous les maux du temps, la stigmatiser, la soumettre à la vindicte populaire, faire de ses membres des parias à éliminer est insupportable sous quelque régime que ce soit, dans quelque pays que ce soit ! A plus forte raison dans le pays qui se prétend celui des Droits de l’Homme et se permet de donner des leçons de bonne conduite chaque jour au monde entier !
J’ai honte !
Hier, les Juifs étaient ces rejetés !
Hier, les francs-maçons étaient ces rejetés !
Hier, les… tziganes étaient ces rejetés !
Avec les mêmes arguments, les mêmes intentions, les mêmes moyens utilisés au départ.
Ne dit-on pas que la fille de l’ancien couple présidentiel aurait déclaré que « …les Roms vivent comme des rats ! » ? Les mêmes mots qu’autrefois, quand on ouvrait les nasses !
J’ai honte !
Nombreux sont ceux qui, maintenant encore, à propos des crimes nazis, disent « on ne savait pas ! »
Mais aujourd’hui, nous savons !
Nous savons jusqu’où peut aller le fol emballement d’une machine de pouvoir séparée du monde réel par des écrans d’intérêt.
Nous savons jusqu’où peut aller la manipulation politicienne sur fond de crise économique et de misère sociale.
Nous savons jusqu’où peut aller l’aveuglement collectif.
Nous savons ce que vaut la stratégie du bouc-émissaire.
Et nous savons que nous entrons dans une période de lutte redoutable pour le trône. Les comportements actuels semblent vouloir prouver que… tous les coups seront bientôt permis !
J’ai honte !
Nous avons besoin d’une vraie démocratie, d’élus qui montrent l’exemple du comportement fraternel, égalitaire et respectueux de la liberté, de la vie, des valeurs et du travail de chacun, respectueux des règles qu’ils produisent eux-mêmes, mais qu’ils ne s’appliquent pas.
Nous avons besoin d’écoles, pas de prisons ! de maîtres, pas de gardiens ! de connaissances, pas d’inculture ! d’harmonie, pas de violence (surtout pas d’État) ! de paix, pas de guerre !
Ne jouons pas avec le feu !
Ce feu est allumé. Aujourd’hui, un seau d’eau peut encore l’éteindre. Demain, tous les pompiers du monde équipés des meilleurs matériels n’y pourront plus rien !
Nous sommes encore dans un moment de saine réaction possible.
Demain…
J’ai déjà honte !
image couverture de Au plaisir d'Ena G.Laporte éd. DGP Québec 2001 photo C. Voegelé

Aucun commentaire: