samedi 15 mai 2010

Facebook et les rassemblements...

Chaleureuse invitation à la méditation adressée à toutes celles et tous ceux qui, tenant Facebook pour responsable de la mort d’un jeune homme, rêvent d’interdire les rassemblements, rêvent d’interdire… le rêve d’une autre société :


Un grand peuple sans âme est une vaste foule !
Lamartine Ressouvenir du lac Léman
Et si ceux qui se rassemblent, aujourd’hui, ne cherchaient par ce moyen que l’âme perdue de notre peuple ?
Le plaisir d’être dans les foules est une expression mystérieuse de la jouissance de la multiplication du nombre. Tout est nombre. Le nombre est dans tout. Le nombre est dans l’individu. L’ivresse est dans le nombre.
Baudelaire Journaux intimes, Fusées I
Et si l’ivresse espérée n’était que l’outil aléatoire d’une recherche de l’individu noyé dans le nombre ?
Les foules à certaines heures sont l’avant-garde de l’océan humain.
Louise Michel La Commune « A ceux qui veulent rester esclaves » III-2
Et si les quelques milliers d’amateurs d’apéros géants n’étaient que les grenadiers voltigeurs d’un peuple spolié en marche vers…
On meurt pour une cathédrale. Non pour des pierres. On meurt pour un peuple. Non pour une foule. On meurt par amour de l’Homme, s’il est une clef de voûte d’une Communauté. On meurt pour cela seul dont on peut vivre.
Saint-Exupéry Pilote de guerre chap.27
Et si certains, aujourd’hui, mouraient (accidentellement ou volontairement -ne pas exclure les suicides de notre réflexion, n’est-ce pas Madame France Telecom ?-) pour cela seul dont pourront vivre… leurs enfants… nos enfants ?
Merci, Mesdames et Messieurs les "sécuritaires" de partager notre réflexion, et de ne pas voir la situation qu'à travers la loupe de perspectives électorales en forme de cul de bouteille !
Salut et Fraternité.
image foule photo Matton

Aucun commentaire: