Tout juste sorti en librairie, mon livre Le Loup de Métendal se promène dans la presse, et chez les lectrices-teurs. Il y fait des enthousiastes : Marcel Gay (journaliste L'Est Républicain) :
"Gilles Laporte raconte dans un superbe roman l'histoire de Clémence et sa passion pour las arts du feu... Cette histoire purement fictive s'inscrit à merveille dans le contexte historique au point de s'y confondre... L'auteur évoque des thèmes d'une grande actualité : la laïcité, la condition de la femme, la colonisation, l'antisémitisme... le Loup de Métendal est aussi un hymne à l'amour que seule la mort peut anéantir."
Jeanne Cressanges (écrivain) :
"C'est vraiment un beau livre. l'histoire est superbe, bien menée, bien écrite. les personnages sont intéressants. Tout ce texte est fort sensible, à l'image de l'héroïne et des personnages... les héros ont beaucoup de force, et bien que la plupart soient sympathiques, ils sont décrits sans miévrerie, ce qui leur donne toute leur humanité"
Sophie Loubière (journaliste France Inter) :
"Quelle écriture, quelle rigueur, quel enchantement. Je me délecte de cette retranscription de ces vies rudes habillées de si belles émotions."
Ecoles Juives :
"Gilles Laporte a du style et de l’allant, une manière tonique de remonter le fil du temps, de mettre en scène les protagonistes de l’Histoire.
Un livre enlevé qui ressuscite le glorieux passé de la Lorraine.
Le bel hommage, à la fois érudit et romanesque, d’un écrivain à sa terre natale à travers le portrait d’une femme qui se bat pour sauvegarder sa faïencerie et son amour. "
Martial Portail (France Bleu Creuse)
"Un livre passionnant, une très belle histoire de femme ! "
Sabine Lesur (journaliste Vosges Matin)
"Un roman entre histoire et terroir qui explore avec finesse la fin du 19ème siècle."
Jean-Marie Drot (journaliste et écrivain)
"Comme j’aurais aimé rencontrer Clémence ! Tu en as de la chance d’avoir « vécu » avec elle… Je viens de refermer ton livre, ta saga de notre terre, et j’en suis bouleversé, plein d’admiration et de gratitude. C’est à la fois une fresque historique savante et une série d’inoubliables portraits que domine, éclaire, illumine Clémence… « La femme, c’est l’avenir de l’homme » disait Aragon… Comme c’est vrai en te lisant."
Elise Fischer (journaliste - RCF et écrivain)
"Je t'ai lu, bien lu. C'est super ! Clémence est attachante et j'aime son parcours. J'étais triste de la quitter...J'aime comme tu racontes (…) Dans un roman à une époque précise, j'ai toujours pensé que les événements de l'histoire devaient interpeller nos héroïnes et nos héros. Tu le rends très bien sans que cela soit pesant. Et puis ce côté amour impossible mais qui triomphe avec Palmyre, Juif au grand coeur."
Centre Presse
"Un hommage d’un écrivain pour sa terre natale, les Vosges, presque un siècle d’histoire lorraine et vosgienne…"
***
De quoi rougir de confusion ! Merci à toutes et à tous.
Pour sûr, mon Loup ne regrette pas sa forêt !
Image aimable autorisation de L'Est Républicain (texte Marcel Gay - photo Philippe Briqueleur)
1 commentaire:
Je ne l'ai pas encore lu (je me le procurerai à Rembervillers), je ne doute pas un seul instant que ces commentaires ne soient mérités. Amitiés à tous deux. J.C.
Enregistrer un commentaire