lundi 7 décembre 2009
Histoire, géographie... Richelieu, Chatel !
Dans son testament politique, Richelieu écrivait :
« Comme la connaissance des lettres est tout à fait nécessaire en une république, il est certain qu’elles ne doivent pas être indifféremment enseignées à tout le monde. Ainsi qu’un corps qui aurait des yeux en toutes ses parties serait monstrueux, de même un Etat le serait-il si tous ses sujets étaient savants ; on y verrait aussi peu d’obéissance que l’orgueil et la présomption y seraient ordinaires.
Le commerce des lettres bannirait absolument celui de la marchandise, qui comble les Etats de richesses, ruinerait l’agriculture, vraie mère nourrice des peuples, et déserterait en peu de temps la pépinière des soldats qui s’élèvent plutôt dans la rudesse de l’ignorance que dans la politique des sciences. Enfin il remplirait la France de chicaneurs plus propres à ruiner les familles particulières et à troubler le repos public qu’à procurer aucun bien aux États.»
Autrement dit : Vive l'ignorance du peuple ! Elle seule permet à nos dirigeants de continuer à danser en rond sur leur magot !
Rien n'a changé : après d'importantes "réductions de programmes" et d'effectifs, le Ministère de l'Education nationale s'apprête à rendre très facultatif (entendre "supprimer") l'enseignement de l'histoire et de la géographie en terminale S. La "France du haut" méprise toujours autant (voire davantage !) la "France du bas", cette fange de "chicaneurs" que l'inculture réduira aux itinéraires de Panurge, pire... au silence !
Cardinal de Richelieu (1635) - Ministre Luc-Marie Chatel (2009) : même combat, semble-t-il !
Allons enfants de l'incurie,
Le jour des poires est arrivé !
images : Philippe de Champaigne Richelieu - Luc Chatel photo F3
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
"tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui ménent à la servitude "disait camus...
tiens ils ne veulent pas le faire entrer au pantheon....paradoxe
ou :
"De l'art de gouverner le peuple"
"Les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse." a dit Eisntein
Je n'ai pas voulu faire de commentaire à chaud. Je m'étranglais d'indignation.Comment voulez-vous que l'on développe l'appartenance à une civilisation sans connaître comment elle est apparue et surtout comment elle a fait progresser l'humanité et les combats qu'il a fallu mener pour qu'elle se pérennise mais tout me semble fait pour régresser !Amitiés J.C.
Enregistrer un commentaire