La Bourse Lorraine a trouvé son lauréat en la personne de Jean-Luc VALERIE pour sa remarquable présentation de L'eau de mes terres (éditions Serpenoise)
mardi 10 novembre 2009
Prix Erckmann-Chatrian - France 3
9 novembre 2009. Matin.
Tradition respectée, depuis 1925 : réunion à la mairie de Metz (son siège social) du Jury Erckmann-Chatrian, présidé par votre serviteur.
A l'ordre du jour :
-choix du lauréat du Prix Erckmann-Chatrian 2009, le Goncourt Lorrain,
-choix des lauréats de la Bourse d'Histoire et de la Bourse lorraine,
suivis de la proclamation du palmarès, à midi, en présence des partenaires (Région Lorraine - Ville de Metz) , et en direct pour la presse (écrite, radio et TV) .
Ambiance très fraternelle, échanges passionnés, coups de coeur très nombreux ponctués de quelques coups de patte, tours de table, puis votes...
Le prestigieux Prix Erckmann-Chatrian 2009
a été attribué à
Pierre HANOT
pour son très beau (et très émouvant) roman
Les Clous du fakir (éditions Fayard)
La Bourse d'Histoire est revenue à Jean-Marie CONRAUD pour son efficace étude sur Charles III, une prison en ville (éditions Serpenoise)
Livres et auteurs de grande qualité... A l'image des crus gouleyants de notre terroir, la "cuvée" Erckmann-Chatrian 2009 est exceptionnelle !
Ont été remarqués aussi (et ont obtenu des voix) :
Thierry HESSE pour son impressionnant roman Démons (éditions de l'Olivier) et Sophie LOUBIERE pour son intrigante et passionnante cuisine romanesque Dans l'oeil noir du corbeau (éditions du Cherche-Midi). La belle tête de course ne saurait faire oublier les compétiteurs du peloton, tous, eux aussi, de qualité exceptionnelle :
-Jean VAUTRIN pour La Vie badaboum (éd. Fayard)
-Dominique SYLVAIN pour La Nuit de Géronimo (éd. Viviane Hamy)
-Jean-Michel JEUDY pour Le Vosgien du Léman (éd. le Verger)
En cliquant sur le lien ci-dessous (puis sur la date 9 novembre), vous vivrez en direct l'annonce de ce palmarès sur France 3.
Bonne(s) lecture(s) !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire